Horia SA
Rue de l'avenir 23
2852 Courtételle

Tél. +41 32 422 60 70
Fax. +41 32 422 60 71

info@horia.ch

Historique HORIA SA

1989 Création de l’entreprise

Après avoir suivis ensembles les cours et passé l’examen de maîtrise fédérale de mécanique Jean-Claude Beuchat et Philippe Maître décident de s’associer pour créer leur entreprise. Ils ont la chance de trouver une entreprise qui était à remettre et c’est l’entreprise Houriet à Tramelan, que les propriétaires, désirant faire valoir leur droit à la retraite après de longues années de travail au service de l’horlogerie qui est reprise par les deux nouveaux associés avec l’aide de la Fondation d’Impulsion Economique Régionale (FIER).

Logo Horia

Les potences et autres outils fabriqués par Houriet se vendent sous la marque déposée Horia.

C’est pour cette raison que le 1er février de cette année fut crée la Société du même nom

HORIA S.A.

Ils passeront 8 mois en compagnie de Monsieur Roland Houriet à Tramelan, 8 mois pendant lesquels le savoir-faire pour la fabrication des outils d’horlogerie leur sera transmis. Fin 1989 Horia S.A. décide de se déplacer à Courfaivre dans des locaux plus spacieux.

Houriet & Cie à Tramelan

Houriet à Tramelan vers les années 1935 Houriet à Tramelan vers les années 1935
Houriet & Cie à Tramelan Houriet & Cie à Tramelan
Houriet à Tramelan vers les années 1935 Houriet à Tramelan vers les années 1935

1990 Rachat de Jean Walliser & Fils

Jean Walliser & Fils Décolletages Jean Walliser & Fils

En juin 1990 Horia S.A décide de reprendre une seconde entreprise il s’agit de la maison Jean Walliser et Fils à Bienne mais, n’obtenant pas les autorisations nécessaires par l’autorité cantonale pour un agrandissement de l’unité de production à Courfaivre afin de pouvoir implanter les machines diverses qui sont à Bienne, ils ne reprendront q’une partie de celle-ci, quelques machines et la fabrication d’outils spécifiques pour l’horlogerie et la bijouterie. Pendant plusieurs mois Mr Jean-Pierre Walliser resta un très précieux collaborateur. Il sut transmettre aux deux associés tout son génie et leur communique l’envie d’entreprendre et la manière de diriger une entreprise.

1992 Rachat de Le Coq Steiner

lecoq

En juillet 1992 c’est l’entreprise Thiébaud à Bôle qui leur est proposée et, après une courte négociation, ils deviennent propriétaires de la marque déposée «Le Coq» Steiner.

Là aussi, il n’est pas possible de reprendre la fabrication des tours d’horlogers, tours à pivoter et autres appareils spécifiques sans une formation solide et l’acquisition du savoir –faire de cette entreprise. C’est ce qu’ils font chacun leur tour en se rendant à Bôle pendant plusieurs semaines après quoi ils décident de tout rapatrier dans les locaux de Courfaivre.

1994 Plus qu’un logo

Nouveau logo Nouveau logo

C’est en 1994 que les 2 marques sont assemblées pour donner naissance au logo actuel.

Dès ce moment, ils décident d’étoffer la gamme de leurs produits et commencent à développer plusieurs nouveaux produits nécessaires à l’industrie horlogère ainsi que les outils nécessaires pour le service après vente de marques diverses.

1998 De Courfaivre à Courtételle

Une fois de plus le manque de place pour la fabrication et pour l’implantation de nouvelles machines les obligent à trouver de nouveaux locaux. C’est à Courtételle qu’ils rachètent une carrosserie qu’ils nous aménagent pour leurs besoins.

2003 Agrandissement

Afin de disposer d’un outil de travail plus performant il leur manque un peu de surface et c’est la raison pour laquelle ils décident de doubler la superficie de leur entreprise. Les travaux débutent en mars 2003 pour se terminer en février 2004. Horia S.A. dispose désormais de locaux clairs et spacieux pour répondre au mieux aux demandes des clients.


Horia SA
Rue de l'avenir 23
2852 Courtételle

Tél. +41 32 422 60 70
Fax. +41 32 422 60 71

info@horia.ch